LA LOCALISATION

La localisation représente l’endroit de l’exploitation de votre entreprise. C’est l’endroit où seront produits et vendu les produits et les services de votre entreprise. La décision du choix de localisation est une décision importante pour votre l’entreprise parce qu’il doit vous faciliter la rencontre de la clientèle et d’offrir les facilités de productions des biens et des services.

Le choix de la localisation

Le choix de la localisation varie en fonction du secteur et de la nature de vos activités. Dans certains secteurs, elle est un facteur déterminant dans le succès de votre entreprise, tandis que dans d’autres secteurs, elle est beaucoup moins importante. Par exemple, dans la restauration, le commerce de détail, le dépanneur, la station-service, les épiceries et dans les services en général, l’accessibilité des services est très importants. Dans le cas d’une pizzéria située sur une rue achalandée au centre centre-ville d’une grande ville saura attirée davantage de clients que s’il est situé sur une rue secondaire et peu achalandée dans un petit village.

Les déplacements

Dans les cas où les clients doivent se déplacer pour se procurer les biens et les services, l’emplacement auront une grande importante. Plusieurs facteurs joueront un rôle important dans le choix de l’entreprise.

Dans le cas où la proximité de la production des biens et des services est primordiale, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

  • La distance du lieu de résidence (salon de coiffure)
  • La proximité d’autres services (ingénierie)
  • La facilité de stationnement (commerce de détail)

Dans le cas où l’entreprise doit se déplacer, par exemple les travailleurs autonomes, la localisation de l’entreprise n’a pas d’importance, car dans bien des cas l’entreprise est au domicile du travailleur autonome.

La production

Dans le cas où la production des biens et des services est primordiale, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

  • La disponibilité de la main-d’œuvre spécialisée (biotechnologie);
  • La proximité des matières premières (mine) ;
  • Le réseau de transport (transport)
  • L’infrastructure en électricité et gaz naturel (aluminerie)
  • La terre (agriculture)

Contenu associé

SAGBOX-académie

Articles liés

Marketing

Le plan d'affaires