LE RÉGIME ENREGISTRÉ D'ÉPARGNE RETRAITE - REER
Le REER (régime enregistré d'épargne retraite) sert à différer l'imposition des placements. Il permet de constituer un capital de retraite et d'accumuler des sommes imposables à l'abri de l'impôt. De plus, il permet de déduire le montant des cotisations du revenu gagné afin de diminuer le revenu imposable et d'économiser de l'impôt.
Le droit de participation
L'obtention du droit de cotisation au moment de la déclaration des revenus peut importe l'âge du participant.
Les placements admissibles
En général tous les placements sont admissibles comme par exemple les certificat de placement garanti (CPG), des actions, des obligations, des fonds communs de placement, etc.
La distribution de produits
Le REER est disponible dans la plupart des institutions financières comme les banques, les caisses, les compagnie d'assurance, les fiducies et les société d'investissement.
Imposition des cotisations
Les cotisations s'accumulent à l'abri de l'impôt. Les cotisations réduisent le revenu imposable, mais s'ajoutent au revenu au revenu lorsqu'ils sont retirés.
Le montant de cotisation maximal
18% du revenu admissible de l'année précédente jusqu'à un montant maximum annuel moins le facteur d'équivalence indiquée sur le feuillet T4 de l'Agence de revenu du Canada.
Les cotisations non utilisées
Les cotisations qui n'ont pas été utilisées peuvent être reportées aux années suivantes.
Le dépassement du montant de cotisation maximal
Une pénalité mensuelle de 1% du montant excédentaire doit être payée.
Cotisation au régime du conjoint
Il est possible de cotiser au régime du conjoint, mais les cotisations ne sont pas déductibles pour le conjoint, mais seulement pour celui qui fait la cotisation.
L'incidence fiscale d'un retrait
Les sommes peuvent être retirées à tout moment. Par contre, les sommes retirées sont imposables.
Les cotisations inutilisées
Depuis 1991, les droits de cotisations inutilisées s'accumulent et peuvent être versés plus tard.
La remise des sommes retirées
Vous ne pouvez pas remettre les sommes retirées à l'exception du Régime d'accessions à la propriété (RAP), du régime d'encouragement à l'éducation permanente, etc.
Emprunter pour cotiser
Il est possible de pouvoir emprunter pour cotiser à un REER, mais les intérêts des sommes empruntées ne sont pas déductibles d'impôts contrairement à des placements détenus hors REER.
La fin du régime
Au 31 décembre de l'année ou vous atteignez 71 ans. Vous pouvez transférer les sommes dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FEER), acheter une rente ou retirer des sommes de votre REER.
Contenu associé
Liens externe
Revenu Québec
Agence du revenu du Canada