LES COMPTES

La comptabilité des opérations d'une entreprise est enregistrée dans les comptes. Chaque transaction entraîne une augmentation ou une diminution des actifs, passifs et capitaux propres. L'enregistrement de chaque transaction est enregistré dans des comptes et tous ces comptes correspondent au grand livre. Le nombre de comptes varie en fonction des besoins et de la taille de l'entreprise. Le nombre de comptes peut varier en fonction de la taille de l'entreprise, mais nous devons disposer de tous les comptes nécessaires à l'enregistrement des actifs, passifs et capitaux propres.

Le compte se présente sous la forme d'un compte en T. Le nom du compte se trouve en haut.  Il est divisé en deux partie, le débit sur le côté gauche et le crédit sur le côté droit. Les augmentations ou diminutions sont enregistrées sur le côté gauche ou droit selon la nature du compte. Pour obtenir le solde du compte, il suffit d'ajouter tous les montants sur les côtés gauche et droit et soustraire le total de chaque côté. Ce solde représente la différence entre les augmentations et les diminutions.

 

Exemple d'un compte de grand livre général

Le compte du grand livre général contient plus d'information afin de permettre de retracer les informations les transactions comptables.

Pour en savoir plus sur le grand livre général

Le grand livre général

Contenu associé

SAGBOX-Académie

Article lié

La comptabilité