INTRODUCTION À LA COMPTABILITÉ

Boulier1

Origine de la comptabilité

La comptabilité est utilisé depuis le début de l'humanité lorsque les hommes ont décidé d'échanger entre eux. On devait trouver un moyen de se rappeler les transactions et l'inventaire des biens.  La comptabilité est le langage du monde des affaires. De plus, elle a aidé le développement des mathématiques, car elle est à l'origine des nombres négative et du zéro. Par aillers, nous pouvons remonter jusqu'en Mésopotamie pour découvrir des traces d'inventaires comptable sur des surfaces d'argile, car l'origine de la comptabilité est aussi vielle que l'histoire de l'écriture.

La comptabilité a beaucoup évolué depuis le premier écrit théorique en 1494. C'est le moine Luca Pacioli qui écrira le mécanisme de l'enregistrement en partie double. De nos jours, nous utilisons la comptabilité tous les jours. Que se soit pour la rédaction de notre budget, l'achat d'une maison ou d'une voiture, la vérification des transactions de notre compte bancaire ou pour le projet de démarrage d'une entreprise. Par ailleurs, nous recevons de l'information financière par les médias tous les jours . En outre, la connaissance de la comptabilité nous permet de mieux comprendre le monde économique d'aujourd'hui.

Les sciences comptables

La comptabilité est une discipline des sciences administrative qui a pour fonction de fournir de l'information financière chiffrée a des entités économiques. Puis, cette activité est essentielle pour comprendre les activités financières d'une organisation ou de l'économie. De plus, pour prendre des meilleures décisions, le comptable identifie les faits économiques de nature monétaire, il les analyse, il les organise à l'aide de système d'information et les présente sous forme d'états financiers ou de rapports.

La comptabilité est utilisée par plusieurs des entités économiques suivantes:

  • Les agences du revenu pour s'assurer de la conformité aux lois et le paiement des taxes et impôts
  • Les syndicats pour la négociation des conditions de travail de leurs membres
  • Les investisseurs pour faire des prévisions et évaluer la performance de l'entreprise.
  • Les banquiers pour évaluer la solvabilité de l'entreprise
  • Les dirigeants d'entreprise pour prendre des meilleures décisions

Contenu associé

Formation en comptabilité

Article lié

Histoire de la comptabilité

 

 

 


Unité suivante : Les utilisateurs de l'information comptable